La remise en état, tout un programme

L’autorisation d’exploitation du site du Salève est entièrement détenue par la SARL LES CARRIERES DU SALEVE.

En 2003, les entreprises DESCOMBES PERE ET FILS et CHAVAZ PERE ET FILS mettent à disposition leurs maîtrises foncières respectives dans le but d’obtenir une seule autorisation sur la globalité des 57 hectares du site, mais aussi de pouvoir proposer une remise en état coordonnée, totale et cohérente.

Une remise en état coordonnée à l'exploitation

La remise en état de la carrière au Salève est dite « coordonnée » à son exploitation. Chaque année le site est réhabilité, réduisant ainsi son impact visuel et son emprise. De manière concrète, cette remise en état se traduit par :

  • Environ 30 000 mètres carrés de roche vieillie artificiellement par patine,

 

  • Environ 120 000 mètres carrés remis en état en pied de falaise et revégétalisé,

 

  • Plus de 3 200 000 tonnes de matériaux inertes (terre) apportés dans le cadre de la reconstitution du corridor écologique « Petit Salève – Golf de Bossey ».

Des procédés concrets

A partir de 1991, pour réduire l’impact visuel de la roche mise à nue par l’exploitation, le site du Salève utilise ce concept innovant, consistant à appliquer une patine à base de compost végétal.

Au fil du temps, la patine s’atténue et laisse place à la couleur naturelle de la falaise vieillie. Sans ce procédé, il faudrait patienter environ 30 années avant d’obtenir ces résultats.

Des talus sont reprofilés par apport de matériaux inertes terreux, permettant la recréation du corridor écologique reliant le petit Salève au Golf de Bossey.

Dès 1973, le site du Salève est précurseur en lançant les premiers essais de réhabilitation du paysage naturel.<br><br>

Certaines zones remblayées sont revégétalisées par projection hydraulique contenant des essences locales récoltées sur le site et ses abords. Pour recréer la continuité de la forêt existante, d’autres zones sont reboisées (à raison de 800 plans par hectare), et dont les familles d’arbres plantés sont également issues d’un cortège similaire à celui bordant la carrière. Ces étapes sont assurées par des professionnels extérieurs.<br><br>

Ces différents procédés ont pour but d’amener la remise en état finale du site, au plus proche de l’existant, c’est-à-dire avant le démarrage de son exploitation vers 1830.

Projet et zone pilote

Dans le cadre du « contrat Corridors Biologiques », une convention a été signée en 2013 avec le Syndicat Mixte du Salève (SMS) et la Haute Ecole du Paysage de l’Ingénierie et de l’Architecture de Jussy (HEPIA) pour l’assistance technique à la réhabilitation écologique. Pour ce faire, les exploitants de la SARL LES CARRIERES DU SALEVE dédient une zone pilote à ce projet.

Protection et mise en valeur du Salève,
Maintien et accroissement du rôle de réservoir écologique

Reconstitution d’un boisement d’essences autochtones, de zones d’habitats à forte richesse spécifique, d’une prairie sèche et d’une une zone humide

Création d’une zone pédagogique permettant l’accueil du public, des associations et des scolaires

Assistance pour la réhabilitation paysagère et écologique par des professionnels

Permettre l’accès au site des scientifiques

Mise à disposition par les carriers d’informations techniques telles que des données d’inventaires, des rapports de suivis environnementaux ou autres plans de gestion

Fourniture des éléments et données d’inventaires récoltés, rapports et plan de gestion

Mise à disposition d’un technicien par le SMS pour l’accompagnement et de deux intervenants HEPIA pour le suivi floristique

Mise en œuvre des conseils et propositions du SMS et de l’HEPIA.